Site de Stéphane Thomas


Cathédrale Saint-Étienne à Sens


nef.jpg

tombeau%20des%20davy.jpgtombeau%20des%20davyb.jpg

jesse.jpg
vitrail de l'Arbre de Jessé
1503-1504

Mausolée de Louis de France dauphin de France et de sa femme Marie Josèphe de Saxe

chapelle

Le dauphin Louis de France mourut  le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau. Selon ses dernières volontés, son corps fut inhumé dans la cathédrale de Sens. La dépouille de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, morte deux ans plus tard du même mal, fut également transportée à Sens.

mausoleeb.jpg

Le tombeau fut réalisé par Guillaume Coustou sur des dessins de Cochin et des propositions de Diderot. Il est composé de groupes allégoriques évoquant les vertus du prince : l'Immortalité et la Religion et le Temps et l'Amour conjugal.
Achevé en 1776 et installé au milieu du chœur de la cathédrale de Sens en décembre 1777.

enfant.jpgtete.jpgmausolee.jpg

plaque.jpgstatues.jpg

En 1793 la municipalité décide de démonter le mausolée et de le conserver, les dépouilles sont enlevées du tombeau et jetées dans la fosse commune du cimetière.
Sous la Restauration les corps du Dauphin et de la Dauphine furent retrouvés et replacés dans leur tombeau dans le choeur de la cathédrale et le mausolée restauré reprit sa place d'origine en 1814.
Le monument fut de nouveau enlevé et replacé définitivement dans la chapelle Sainte-Colombe en 1852 par les plaintes des paroissiens. Dans le choeur se trouve la dalle funéraire recouvrant le caveau royal

choeur.jpgdalle.jpg
je remercie le curé pour m'avoir ouvert le choeur de la cathédrale qui est normalement toujours fermé

Photos : Stéphane Charton-Thomas - 2012


flechegauche fleche