Site de Stéphane Thomas


Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay


portail%20c.jpg
façade occidentale

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une anicenne abbatiale du XIIe siècle située. C'est un haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Construite entre 1120 et 1150, la basilique est de style romane. Le tympan intérieur du narthex, présentant un Christ en gloire. Reconstruit à la fin du XIIe siècle, le chœur présente un style gothique. Rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840, la basilique fait alors l’objet d’un classement et figure sur la première liste des monuments historiques, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


portail.jpgportail.jpg
batiment.jpg

Il représente la création historique de l'Église, avec le Christ bénissant les apôtres et leur assignant la mission de convertir les nations. Le visage impassible du Christ contraste avec sa position en forme d'éclair et le mouvement tourbillonnant de ses vêtements.  Les Douze Apôtres tiennent à la main le livre sacré et sont prêts à partir aux quatre coins du monde, dans huit caissons, disposés en demi-cercle en bordure supérieure du tympan, on peut reconnaître les peuples d'Asie. Le premier tympan, les signes du zodiaque alternent avec les travaux des mois.


sculpture%20b.jpgsculpture%20b.jpg
Absalon, révolté contre son père David est retenu par ses cheveux pris dans un arbre et tué par Joab

sculpture%20b.jpgsculpture%20b.jpg
La mort de Saint-Paul l'ermite

sculpture%20b.jpgsculpture%20b.jpg
Sansom tuant le lionChâtiment de l'avare et du calomniateur

sculpture%20b.jpgsculpture%20b.jpg
la lutte entre le bien et le maléducation d'Achille

sculpture%20b.jpg
combat fabuleux

batiment.jpg

cote.jpgcote.jpg

batiment.jpg


sculpture%20b.jpgsculpture%20b.jpg


sculpture%20b.jpg
la musique profane
crypte.jpg

La crypte est couverte de voûtes d'arêtes supportées par deux files de colonnes. Elle abrite les reliques de Sainte-Marie-Madeleine

reliques.jpg
reliques%20b.jpg
Photos : Stéphane Charton-Thomas

flechegauche fleche