Site de Stéphane Thomas


Basilique Notre-Dame de Cléry


En 1280 des cultivateurs trouvent une statue de la Vierge enfouie en terre, les paysans la portèrent dans la chapelle du lieu Cléry petit hameau de la paroisse Saint-André. Très vite des miracles s'y seraient produits et rapidement la chapelle se trouva insuffisante pour accueillir les pèlerins. Simon de Melun maréchal de France et seigneur de la Salle dont Cléry dépendant fit agrandir l'église , Philippe IV roi de France donna une cloche. En 1428 l'église est incendiée par les anglais mais rapidement réparée grâce aux dons de Charles VII et de Jean d'Orléans comte de Dunois, sous la conduite de Pierre Chauvrin on construisit le portail  et la sacristie en 1454.

Dunois y choisit sa sépulture et fait élever la chapelle Saint-Jean en 1464, elle sera terminée en 1468.

En 1467 Cléry devient chapelle royale par Louis XI, c'est ce roi qui agrandit encore l'édifice jusqu'à sa mort en 1483.
En 1498 le coeur de Charles VIII est enterré dans l'église.  


tombeautombeau

Le tombeau se trouve presque au-dessus du caveau où se trouve les restes du roi et de son épouse Charlotte de Savoie.

Le monument fut commandé en 1474 par le roi, la statue était de bronze mais elle fut fondue par les Huguenots. Louis XIII la remplaça par une statue sculptée par Michel Bourdin.

tombeautombeau

Sous la révolution les restes du roi et de la reine sont cachés par les religieux mais le tombeau est détruit la statue est mutilée et les restes jetés dans une tourbière, Alexandre Lenoir réussit à les retrouver, la statue est restaurée par Beauvallet et placée dans le musée des monuments français à la suppression du musée, elle reprit sa place dans l'église. Les restes du roi et de la reine sont remis dans le caveau, leurs crânes sont visibles derrières une vitrine.

tombeautombeautombeau

Une étude récente a été effectuée sur les crânes pour connaître le visage de Louis XI mais malheureusement le crâne du roi était incomplet;


tombeautombeau
accès au caveau royal

Le coeur fut retrouvé intact dans une boite de plomb, il fut placé dans la même travée que le tombeau du roi mais à l'opposé, une dalle a été placée par la société française d'archéologie en 1892. Un moulage du coffret fut réalisé.

plaquetombeau
 
moulage.jpg
moulage du coffret royal

chapelle

Des fouilles sont effectuées en 1887, les sépultures de Dunois sont retrouvées intactes :
plaqueplan

chambellan du Roi et gouverneur du Roussillon et de Cerdagne tué le 29 mai 1477 à Bouchain

chastel.jpg  

Les Vitraux

vitraux.jpgvitraux.jpgvitraux.jpg

vitraux.jpgvitraux.jpg


Photos : Stéphane Charton-Thomas - 2006


flechegauche fleche