Site de Stéphane Thomas


Basilique de Saint-Denis


photos/basilique%20de%20saint%20denis.jpg

Saint-Denis fut envoyé par le pape Clément I pour évangéliser Lutèce au Ier siècle où il fut décapité avec Eleuthère et Rustique par les Romains sur la colline de Montmartre. Après son exécution le saint pris sa tête dans ses mains et marcha six kilomètres en direction du nord, tout en récitant des prières et s’effondra. C'est sur ce lieu qu'il fut enterrée et un mausolée fut élevé et devient rapidement un lieu de culte.

photos/statue%20saint%20denis.jpg

Sainte Geneviève fait édifier une chapelle gallo-romaine entre 450 et 475. Dagobert Ier fonde le monastère et fait construire la nouvelle église.

Au XIIe siècle 'abbé Suger souhaite rénover la vieille église carolingienne afin de mettre en valeur les reliques de saint Denis dans un nouveau chœur. Il décide de la reconstruction de l'église avec une élévation et des baies qui laissent pénétrer la lumière. En 1130, il fait édifier un nouveau massif occidental. Il agrandit l'abbatiale en remaniant le narthex d'une façade dotée d'une rose et de trois portails, la façade est flanquée de deux tours réunies par un parapet crénelé évoquant la Jérusalem céleste. Il modifie aussi le chœur en lui ajoutant des chapelles rayonnantes.

Au XIIIe siècle reprise des travaux de reconstruction là où Suger les a arrêtés. Reconstruction de la nef et d’un vaste transept, ainsi que le rehaussement du chœur de Suger et la reconstruction des deux tours de la façade.

Catherine de Médicis fait construire en 1568 la rotonde des Valois, nécropole des derniers Valois. La chapelle ne sera jamais terminée, en 1621 un toit provisoire est mis en place. La bâtiment est détruit en 1719.

photos/maquette.jpg
maquette de l'abbaye avec ses deux flèches et la rotonde des Valois à gauche


flechegauche fleche